L’infectiologue et Président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), Professeur Mohamed Yousfi, s’est exprimé, ce mardi, au sujet du vaccin contre le Coronavirus (Covid-19).
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale ce mardi matin, le Président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), Professeur Mohamed Yousfi, a estimé que « c’est normal pour un simple citoyen de s’inquiéter parce que c’est une maladie nouvelle, c’est un virus qu’on vient de découvrir et surtout que le vaccin soit élaboré en moins d’une année alors que d’habitude sont élaboration prend 4 ans, 5 ans ou plus ».
En effet, pour l’infectiologue, l’élaboration du vaccin en un temps « record » revient à deux principales raisons, à savoir : « l’échange des données scientifiques entre les experts de différents pays et les moyens financiers mobilisés par plusieurs laboratoires à travers le monde ».
Par ailleurs, Professeur Yousfi a préconisé la sensibilisation pour encourager les citoyens à se faire vacciner mais aussi pour lutter contre les lobbys internationaux qui s’élèvent contre la vaccination.
« J’insiste sur l’opération de sensibilisation, de l’information et de la communication par rapport aux citoyens pour couper l’herbe sous les pieds de toute partie ou personne qui pourrait influer négativement sur cette vaccination. Il faut le faire avant de commencer l’opération », a-t-il indiqué.
« La décision du Président Tebboune d’entamer la vaccination en janvier prochain est « logique » »
L’invité de la chaine III a estimé que « la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant le début de la vaccination en janvier prochain, est logique », rajoutant, dans ce même sens, qu’ « il fallait attendre les premiers résultats des vaccinations entamées dans certains pays ».
Concernant le choix du vaccin que va acquérir l’Algérie, le Président du Snpssp a indiqué qu’ « il repose sur plusieurs critères, notamment la conservation, la logistique, la disponibilité ainsi que le prix ». Toutefois, et sen précisant que « certains laboratoires avaient réalisé des avancées considérable », le même responsable s’est dit « optimiste » de l’efficacité des vaccins contre le Coronavirus (Covid-19).
S’agissant de la stratégie vaccinale en Algérie, Professeur Yousfi, également Chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, a fait savoir que « certaines catégories seront prises en charge en priorité », il s’agit particulièrement des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques et du personnel de la Santé.
Djerad donne de nouvelles instructions pour la préparation de la campagne vaccinale
À l’issue d’une réunion avec les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie, qui a eu lieu ce lundi, 21 décembre, le Premier ministre Abdelaziz Djerad, a instruit la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité du vaccin contre le Coronavirus et le lancement de la campagne de vaccination dès le mois de janvier 2021.
Lors de cette réunion, le Comité scientifique a arrêté « une short liste » des laboratoires développant les vaccins contre la Covid-19, et les contrats pour les premières livraisons sont en cours de finalisation.