Après la décision prise en novembre dernier par le gouvernement Émirati de suspendre l’octroi des visas pour plusieurs pays arabes, africains et asiatiques, voilà que c’est le ministre Émirati qui vient cette fois-ci pour confirmer cette décision.
En effet, c’est le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, Cheikh Abdoullah Ben Zayed, et ce au cours de la visite de son homologue pakistanais, qui a confirmé la suspension des visas par son pays, et ce en tentant de justifier la prise d’une telle décisions, selon nos confréres d’Al-Watan.
Les justificatifs du Ministre
Selon le ministre Émirati, les raisons de la prise d’une telle décision par son gouvernement sont relatifs à la crise sanitaire que connait le monde entier depuis le début de l’année en cours.
La décision de la suspension des visas touche plusieurs pays Arabes, Asiatiques et Africains, parmi lesquels figure l’Algérie.
Il est intéressant de souligner que les raisons de la décision de la suspension des visas n’ont pas été annoncées par le gouvernement, en novembre passé.
Pour rappel, les pays qui sont concernés par cette décision sont la Syrie, le Liban, l’Irak, la Tunisie, la Libye, le Yémen, l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan, le Kenya, le Pakistan mais aussi l’Algérie.
L’Algérie fait partie des pays concernés
La décision de suspendre l’octroi des visas pour certains pays par les Émirats Arabes Unis, touche donc l’Algérie, ce qui a suscité une vive polémique après l’annonce de cette décision en novembre dernier.
Un démenti de la part du ministre des Affaires étrangères Algérien, a suivi plusieurs appels qui demandaient l’application par l’Algérie de mesures de réciprocité envers les Émirats Arabes Unis.
« Ces informations sont fausses et dénuées de tout fondement. Les hautes autorités émiraties ont démenti en bloc l’existence d’une quelconque décision concernant les citoyens algériens s’agissant de la mesure d’interdiction d’entrer dans leurs territoires », avait indiqué le ministère des Affaires étrangères, le 26 novembre dernier, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Cette déclaration n’a pourtant pas calmé la polémique suscitée sur les réseaux sociaux algériens, puisque aucun démenti officiel n’a été vraiment émis par les Émirats Arabes Unis.
Rédaction d’Algérie 360.