L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé ce lundi, 21 décembre, que la nouvelle souche de Coronavirus (Covid-19) ne représentait pas une situation « hors de contrôle ».
En réaction à la récente déclaration du Ministre de la Santé britannique qui avait tiré la sonnette d’alarme concernant la nouvelle variante du Coronavirus en affirmant qi’ « elle était hors de contrôle », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rassuré que « la situation n’est pas hors de contrôle ».
« Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l’avons maîtrisé. Cette situation n’est donc pas, en ce sens, hors de contrôle », a indiqué le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse ce lundi, 21 décembre.
En effet, selon le même responsable, « cette situation n’est pas hors de contrôle », même si « le virus est devenu un peu plus efficace en matière de propagation, il peut être arrêté ».
Une nouvelle souche de Coronavirus découverte au Royaume-Uni
Le 14 décembre dernier, le Royaume-Uni avait annoncé qu’ « une nouvelle version mutée du Coronavirus (Covid-19) avait été découverte sur son territoire ». La nouvelle variante SARS-CoV-2 renferme un nombre plus important de mutations que la plupart des autres variantes.
Baptisée VUI-202012/01 (pour Variant Under Investigation, année 2020, mois 12, variant 01), cette nouvelle variante compte trois (3) changements dans la séquence génétique codant la protéine spike (spicule).
« On n’a aucune preuve absolue que ce nouveau variant est associé à une plus grande transmission. La seule chose que l’on sait, c’est que sa fréquence a augmenté », avait expliqué le directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, Professeur François Balloux.