L’expert international en gestion des risques, Seddik Larkèche, estime que la France devrait payer 100 milliards d’euros à l’Algérie pour dommages coloniaux.
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Seddik Larkèche a appelé la France à payer 100 milliards d’euros d’indemnisations pour les dommages coloniaux commis en Algérie durant les 130 ans de colonisation.
« La France ne pourra échapper à son obligation de réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 ans », a-t-il estimé.
« J’évalue le montant de la réparation à 100 milliards d’euros. Il devra être précisé par les futures commissions de spécialistes en y intégrant notamment, le vol du trésor du Dey d’Alger (près de 4 milliards d’euros), les crimes de 1830 à 1962 de plusieurs centaines de milliers de personnes, la spoliation de millions d’hectares de terres… », a écrit le spécialiste algérien.
« La France devra suivre le chemin parcouru par les grandes nations »
Pour Seddik Larkèche, la France devra suivre le chemin parcouru par les grandes nations démocratiques à l’instar du Royaume-Uni qui a indemnisé le Kenya et l’Italie qui a indemnisé la Libye à hauteur de 3,4 milliards d’euros en 2008.
«La France elle-même s’est fait indemniser de l’occupation allemande durant la première et seconde guerre mondiale à hauteur de plusieurs milliards d’euros», a-t-il rappelé.