C’est dans le cadre d’une enquête menée par les services de police, à propos de transferts illicites d’argent vers l’étranger, que deux individus ont été arrêtés et présenté devant le tribunal correctionnel de Dar Al Baida, hier le décembre.
L’enquête qui concerne cette affaire de transfert illicite d’argent vers l’étranger a révélé que l’un des deux individus arrêtés est responsable, avec son frère qui est actuellement en fuite, du détournement de plus de 10 millions de dollars vers l’étranger. Selon le journal arabophone Al-Nahar, cette importante somme avait pu être détournée grâce à la création de plusieurs entreprises fictives spécialisées dans l’import-export.
Des conteneurs vides entrent et des millions de dollars sortent
Plusieurs informations qui concernent des transferts successifs d’argents vers l’étranger ont interpellé les services de sécurité, ces derniers ont entamé une enquête en se basant sur ces constatations anormales. Cette enquête a permis par la suite d’identifier les coupables, deux frères qui sont à la tête de plusieurs entreprises fictives qui leur permettent de transférer des sommes colossales vers l’étranger.
En effet, ces deux frères sont accusés d’avoir détourné plus de 10 millions de dollars, en les transférant vers des pays étrangers, et cela suite a l’importation de plusieurs conteneurs qui ne contiennent aucune marchandise à l’intérieur.
Les révélations de l’enquête
C’est à travers des banques installées sur le territoire algérien que les deux frères ont transféré pas moins de 10 millions de dollars vers l’étranger, selon ce qu’a révélé l’enquête sur cette affaire, et c’est en collaborant avec ces banques, notamment la Golf Bank, que les services de sécurité sont parvenus à l’identification du profil de celui qui se cacherait derrières des entreprises fictives.
En effet, les éléments de l’enquête ont montré que celui qui était responsable de ces entreprises était un natif de la wilaya d’Oran, qui possède déjà un mandat d’arrêt contre sa personne émis par le tribunal de Béjaia, sauf que d’autres éléments ont démontré que les documents de son état civil sont falsifiés, et que cette personne n’existerait donc pas réellement.
Outre le détournement d’argent, les deux frères, dont l’un est encore en fuite, sont également poursuivis pour usurpation d’identité et falsification de documents administratifs. Une peine de 15 ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 5 millions de dinars a été prononcée à l’encontre du prévenu arrêté.