La valeur de la monnaie nationale a chuté de près de 77% face au dollar américain en l’espace de 10 ans, selon les statistiques du Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (Care).
Dans sa dernière évaluation du « tableau de bord de l’économie nationale », le Care a révélé que le dinar algérien a perdu, lors des dix dernières années, 77% par rapport au dollar américain et 37% vis-à-vis de l’euro.
En septembre 2010, le dinar algérien a passé de 72,51 DA pour un dollar à 131,72 DA pour la même unité en décembre de l’année actuelle.
Concernant la monnaie commune européenne, le dinar est passé de 102,9 DA pour un euro à 161,6 DA pour un euro durant la même période, selon le Care.
La même source précise que « le différentiel qui existait entre l’euro et le dollar vis-à-vis du dinar s’est réduit au cours du temps et a été divisé par quatre ».
En 2010, « le différentiel qui était de 42% en faveur de l’euro est tombé à moins de 10% au mois de mai de l’année 2020 », souligne encore la même source.
Le dinar chute face l’euro au marché parallèle des devises
À cause de l’attendue reprise des vols internationaux, le dinar continue sa dégringolade face à la monnaie européenne sur le marché noir des devises.
Selon les informations rapportées par le quotidien Liberté, la monnaie européenne a enregistré hier, lundi, 21 décembre, un nouveau record face au dinar sur le marché parallèle des devises. En effet, l’euro s’est échangé à 215 Da, alors que le dollar américain est resté relativement stable à 174 Da.
Même constat pour le taux de change officiel
Parallèlement, les cotations officielles de la Banque d’Algérie indiquent, ce 22 décembre, que la monnaie européenne unique s’échange à 161.79 Da à l’achat et à 161.84 à la vente. Alors que la monnaie américaine s’échange à 132.45 Da à l’achat et 132.47 à la vente.