La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, estime que certaines « pratiques du pouvoir ont causé beaucoup de tort à l’Algérie »
Dans un entretien accordé à nos confrères d’El Watan, Me Zoubida Assoul a évoqué la situation politique actuelle ainsi que la dernière apparition de Tebboune.
Évoquant la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie, la présidente de l’UCP a estimé que la dernière réaction du PE était due « aux pratiques du pouvoir ».
« Les pratiques et comportements du pouvoir ont causé beaucoup de tort à l’Algérie, même si la dernière résolution a été un fourre-tout, où la question ne s’est pas limitée aux atteintes aux libertés individuelles et collectives (…) Nous n’avons pas attendu le Parlement européen pour dénoncer ces atteintes qui nuisent à l’image du pays », a-t-elle dit.
« L’apparition de Tebboune suscite des inquiétudes » (Zoubida Assoul)
Questionné sur le dernier discours du président Tebboune via son compte Tweeter, l’ancienne magistrate a estimé que la réapparition du chef de l’Etat a suscité des inquiétudes sur sa capacité à pouvoir exercer ses fonctions.
« L’apparition du chef de l’Etat n’a pas été pour rassurer, mais plutôt a suscité des inquiétudes et des interrogations sur ses motivations aussi bien que sur son opportunité après une opacité pandémique sur sa maladie et l’état réel de sa santé », a-t-elle relevé.
« Il se trouve à l’étranger, alors que le pays est totalement bloqué (…) Son retour au pays n’est pas si précis que cela, encore moins sa capacité à pouvoir exercer ses fonctions de Président », a ajouté Zoubida Assoul.
Par ailleurs, la présidente de l’UCP a appelé à la libération de tous les détenus d’opinion qui sont, selon elle, en prison « en violation des procédures pénales en vigueur ».