C’est un simple bout de papier administratif au langage de bois, mais la lettre qui vient informer de la naturalisation est très attendue de plusieurs ressortissants qui sont, ou qui souhaitent s’installer en France.
C’est le journal Français L’Express, qui a dévoilé, dans un article paru le 20 décembre passé, les derniers chiffres des naturalisations en France, et sans aucune surprise, ce sont les maghrébins, Algériens et marocains en tête, qui se sont accaparés les premières places du classement.
Les maghrébins en tête de classement
112 626 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2019, selon le journal L’Express, qui a dévoilé les derniers chiffres des naturalisations, mais c’est en ce qui concerne l’année 2018, que le journal a donné plus de détails sur les nationalités des naturalisés.
En effet, la part de lion des naturalisations a été taillée par les africains, qui constitue la grande majorité des nouveaux français, et parmi ces africains sont les maghrébins qui occupent la tête du classement.
Ce sont les Marocains, avec 15 390 naturalisés français, qui sont les plus grands bénéficiaires des procédures de naturalisations en France, ils sont suivis par les Algériens qui comptent 14 867 naturalisés, puis enfin par les Tunisiens avec seulement 6 687 naturalisés.
En ce qui concerne les autres régions de l’Afrique, ce sont les Comoriens qui viennent après les maghrébins, avec 3 903 individus ayant obtenu la nationalité française, ils sont suivis par les Maliens, ivoiriens et les Sénégalais, avec respectivement 3662, 3012, 2949 naturalisés.
700 travailleurs étrangers seraient vite naturalisés
C’est le cabinet de Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur, qui avait déclaré que près de 700 travailleurs étrangers qui ont été en « première ligne » durant l’épidémie de coronavirus vont être naturalisés français, car « Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux ».
En effet, la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur avait ordonné aux préfets « d’accélérer » et « faciliter » la naturalisation des personnes ayant « contribué activement » à la lutte contre le Covid-19.