Après avoir passé sous la barre des 50 dollars en début de semaine, les cours du pétrole sont remontés hier mercredi 23 décembre.
Profitant notamment d’une baisse des réserves américaines de brut et de produits pétroliers, les prix du baril du Brent ont repassé au-dessus de la barre des 50 dollars le baril.
En effet, le baril du Brent de la mer du Nord pour livraison en février est monté de 2,24 % ou 1,12 dollar à Londres, à 51,20 dollars. Quant au baril américain du WTI, pour le mois de février a pris 2,34% ou 1 dollar à 48,12 dollars.
La nouvelle souche du coronavirus avait fait chuter les prix
Cette hausse est intervenue après que les deux contrats de référence avaient effacé une partie des gains importants enregistrés depuis début novembre.
En effet, Suites aux nouvelles mesures restrictives imposées aux frontières britanniques à cause d’une nouvelle variante du coronavirus, les prix du pétrole ont connu une baisse lundi 21 décembre 2020.
Le baril du Brent avait perdu 5,44 % à Londres, pour atteindre 49,52 dollars. Le baril américain du WTI a également chuté à 64,58 dollars, soit avec 5,13%
La hausse des prix enregistrée mercredi est due au recule des stocks américains de pétrole brut, d’essence et de produits distillés la semaine dernière, selon un rapport de l’Agence américaine d’Information sur l’Énergie (EIA).