Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, ce vendredi, 25 décembre, qu’il souhaite que son pays entretienne de meilleures relations avec Israël.
Dans une déclaration à la presse ce 25 décembre, après la prière du vendredi à Istanbul, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé « souhaiter que la Turquie entretienne de meilleures relations avec Israël ».
Cependant, le Président turc a dénoncé la « politique palestinienne d’Israël », et l’a qualifié d’ « inacceptable » et de « ligne rouge » pour la Turquie. « La politique palestinienne est notre ligne rouge. Il nous est impossible d’accepter la politique palestinienne d’Israël », a-t-il déclaré.
En effet, le Président Erdogan a fait savoir que « la Turquie avait des problèmes avec « des personnes au plus haut niveau » en Israël et que les liens auraient pu être « très différents » si ces problèmes n’existaient pas ».
Rappelons qu’en 2018, et suite à des affrontements ayant coûté la vie à des dizaines de Palestiniens à la frontière de Gaza, les deux pays, anciens alliés, avaient expulsé mutuellement des diplomates de haut rang, néanmoins, ils ont continué d’avoir d’importants échanges commerciaux.
Il faut également noter que depuis le mois d’août, l’État hébreu a normalisé ses relations diplomatiques avec quatre pays arabes sous l’égide des États-Uni et du Président américain Donald Trump. Il s’agit des Émirats arabes unis, du Royaume de Bahreïn, du Soudan et du Royaume du Maroc.