Condamné à 20 ans de réclusion criminelle par contumace, le général-major à la retraite et ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, aurait été blanchi par la justice militaire.
Selon nos confrères de Liberté, les charges contre Khaled Nezzar dans l’affaire d’atteinte au moral de l’armée » et « complot contre l’armée »ont été abandonnées, après une comparution devant le juge du tribunal militaire de Blida.
Avant son retour en Algérie, Khaled Nezzar et ses avocats auraient tout préparé pour éviter le passage par la prison malgré la condamnation de réclusion criminelle et le mandat d’arrêt international.
En effet, dès son arrivé en Algérie le 11 décembre, l’ancien ministre de la Défense est passé devant le juge du tribunal militaire qui a décidé de l’acquitter. « Son procès était programmé« , a précisé la même source.
Le mandat d’arrêt du tribunal Sidi M’hamed annulé
Poursuivi également dans l’affaire de la société SMART LINK COM (SLC), Khaled Nezzar a été entendu, au lendemain de son retour au pays, par le juge du tribunal de Sidi M’hamed qui a décidé d’annuler le mandat d’arrêt.
Dans cette affaire où son fils Lotfi est également poursuivi, Khaled Nezzar a été laissé en liberté mais le procès est toujours en instruction.
Le général Mediène en convalescence à l’extérieur de la prison
Jeudi dernier, Me Ksentini, avocat du général Mohamed Mediène, dit Toufik, avait révélé que son client se trouve en convalescence en dehors de la prison, depuis plus de 3 mois.
«Le général Toufik se trouve depuis trois mois dans une clinique militaire à l’extérieur de la prison, en convalescence après avoir subi une opération chirurgicale », avait-il déclaré au journal Asharq Al-Awsat.