Bloqués depuis le début de la pandémie au Tchad, les 21 ressortissants algériens ont fini par lancer un cri de détresse, la semaine passée, après plusieurs mois sans le moindre signe d’une opération de rapatriement au départ de N’Djamena.
Suite à leur cri de détresse, les 21 ressortissants algériens bloqués au Tchad, ont finalement bénéficié d’une opération de rapatriement qui n’était pas programmée par Air Algérie dés le début, en effet, ces ressortissants ont été ramenés au pays via l’avion de l’ESS de Sétif.
Un rapatriement improvisé
Malgré qu’aucun vol de rapatriement n’a été programmé vers le Tchad, les 21 ressortissants algériens qui y sont bloqués, et qui avaient lancé un cri de détresse la semaine passée, via le quotidien Liberté, ont été enfin ramenés chez eux par le même avion qui ramenait la délégation de l’ES Sétif.
Pour rappel, le club de football ES Sétif, avait effectué un déplacement vers le Tchad pour y disputer un match dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), un match qui a été finalement annulé, pour cause d’un d’un différend entre le ministère des Sports et la Fédération tchadienne de football.
Un investissement de 15 millions de dinars a été engagé par l’ES Sétif pour son déplacement vers la capitale Tchadienne N’Djamena, qui a failli s’avérer sans bénéfice, si l’avion n’avait pas ramené, à titre gracieux, les 21 ressortissants algériens qui étaient bloqués.
Cette mission humanitaire improvisée, a mis fin au calvaire des 21 ressortissants algériens qui ne savaient plus vers quelle autorité se tourner depuis plusieurs mois.