Le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), a alerté, ce dimanche, sur l’utilisation d’un vaccin interdit par certains éleveurs de poulet.
Selon le président de l’APOCE Mustapha Zebdi, il s’agit d’un vaccin dénommé « Nobilis » qui a été importé « frauduleusement » par un réseau de laboratoires étrangers alors qu’il est interdit en Algérie.
Dans une déclaration à TSA, Mustapha Zebdi a fait savoir que ce vaccin, interdit pour les poules reproductrices, est « utilisé par certains éleveurs de manière directe avec le risque d’une prévalence de la salmonellose vaccinale ».
« C’est un danger potentiel sur la santé du consommateur »
Le président de l’association a expliqué que ce vaccin était « un danger potentiel sur la santé du consommateur », appelant au démantèlement de ce « réseau de laboratoires étrangers ».
« C’est non seulement un danger pour cette richesse, mais c’est surtout un danger potentiel sur la santé du consommateur algérien (…) C’est une véritable menace orchestrée pour servir ceux qui en tirent profit (les laboratoires, ndlr) », a-t-il alerté.
Pour Mustapha Zebdi, la solution de retirer ce vaccin du marché informel ainsi que tous les autres produits non homologués qui, selon lui, sont commercialisés sans aucun contrôle.