Le laboratoire pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a indiqué, ce dimanche, avoir trouvé « la formule gagnante » pour son vaccin contre le coronavirus (Covid-19).
Dans un entretien accordé au journal britannique « The Sunday Times », le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot, a révélé avoir trouvé « la formule gagnante » contre le coronavirus après des recherches supplémentaires.
« Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres », a déclaré Pascal Soriot, soulignant que son vaccin anti-covid-19 assurait une « protection de 100 % ».
Évoquant la nouvelle souche de coronavirus qui a touché l’Europe ces derniers jours, le directeur général d’AstraZeneca a fait savoir que sont vaccin « devrait rester efficace » contre la dernière mutation.
« Nous pensons pour l’instant que le vaccin devrait rester efficace. Mais on ne peut pas en être sûr donc nous allons faire des essais », a-t-il dit, précisant que son laboratoire avait préparé de « nouvelles versions au cas où ».
L’Algérie pourrait se diriger vers le vaccin d’AstraZeneca
À la tête de la « short list » de vaccins établie par le comité scientifique, le vaccin anti-Covid AstraZeneca pourrait être importé par l’Algérie pour la campagne de vaccination prévue au mois de janvier prochain.
Le vaccin d’AstraZeneca pourrait être privilégié par l’Algérie car il est relativement peu coûteux (4 dollars la dose) et peut être conservé dans des congélateurs conventionnels contrairement au vaccin de Pfizer/BioNTech qui écessite une conservation à -80°C.