Le ministère du Travail a tenu, hier dimanche 27 décembre, à apporter des précisions sur la condition liée à l’obligation de fournir le certificat de résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi, dans les wilayas du sud et du nord.
Dans un communiqué publié hier, le ministère a fait état de la suppression de l’obligation de fournir le certificat de résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi à travers les Agences locales de l’emploi (ALEM) dans les wilayas du Nord et de son maintien pour les dix wilayas du Sud.
Ces précisions sont intervenues suite aux « informations relayées via les réseaux sociaux, faisant état de la suppression de la condition liée à l’obligation de fournir résidence pour l’opération d’inscription auprès des ALEM ».
« La condition de présentation du certificat de résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi à travers les ALEM dans les wilayas du Nord du pays, a été supprimée », a indiqué le ministère.
Toutefois, cette condition est « maintenue pour l’inscription dans les dix wilayas du Sud (Ouargla, Laghouat, Ghardaïa, Béchar, Tindouf, Tamanrasset, Illizi, Adrar, El Oued et Biskra) ».
Cette exception est liée au regard du « marché de travail dans ces wilayas, qui est soumis à des mesures et instructions spéciales ».
Le démenti de Sonatrach
Quelques jours avant, soit le samedi dernier, la Société nationale des hydrocarbures Sonatrach, a démenti « les informations relayées par des quotidiens nationaux sur la suppression de la condition liée à la résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi aux agences de l’emploi »
Précisant « qu’une telle décision ne relevait pas de ses prérogatives », la société a souligné dans un communiqué qu’elle « n’intervient nullement dans les inscriptions des demandeurs d’emploi, puisque cette opération s’effectue au niveau des agences locales de l’emploi sur l’ensemble du territoire national ».