Le président de la Société Algérienne d’immunologie et chef du laboratoire central de l’hôpital de Rouiba, Kamal Djanouhat s’est exprimé aujourd’hui sur les risques d’une troisième vague Coronavirus ainsi que sur la campagne de vaccination.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Kamal Djanouhat n’a pas écarté le risque d’une troisième vague, affirmant qu’elle pourrait se manifester à « n’importe quel moment », d’où la nécessité, indique-t-il, de ne pas relâcher les mesures préventives, appelant, en ce sens, les autorités à « rester fermes ».
Concernant la nouvelle souche du virus détectée au Royaume Uni, et la mise cause de la fiabilité des vaccins annoncés, Kamal Djanouhat relève que les experts travaillant sur cette question devraient fournir une réponse « d’ici quelques jours ».
Pour ce qui est du choix du meilleur vaccin contre Coronavirus en Algérie, Kamal Djanouhat, explique que ce choix dépend de plusieurs critères énoncés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi lesquels il met en avant leur efficacité maximum et leur faculté à ne pas provoquer d’effets secondaires sévères.
Le même intervenant estime qu’il est logique, pour l’Algérie, d’opter pour des vaccins pouvant se conserver à des températures plus élevées que celles de moins 60 à moins 70 degrés, produits, notamment, par la Russie, la Chine et le Royaume-Uni. Parmi les autres facteurs, il signale ceux relatifs aux prix de ces traitements, ainsi qu’à la disponibilité immédiate de la quantité souhaitée.