L’émigration clandestine (Harga) vers l’Italie a augmenté de plus de 300 pourcents en 2020 malgré la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Selon le rapport annuel dévoilé cette semaine par le ministère italien de l’Intérieur, 34 001 migrants sont arrivés clandestinement en Italie durant l’année 2020, contre 11 439 migrants en 2019.
Dans le détail, 1458 sans papiers algériens (Harragas) ont rejoint l’Italie via la mer entre le 1er janvier et le 24 décembre 2020. Les Tunisiens représentent la majorité avec 12 847 migrants.
Le tribunal de Milan rend une série d’ordonnances
En effet, selon le quotidien italien « Corriere della Serra », ces sans papiers pourrait bénéficier d’une protection humanitaire, suite à une ordonnance du tribunal de Milan.
Une décision qui ne concerne que des migrants ne remplissant pas les conditions d’octroi du droit d’asile ou d’autres types de statuts, a précisé la même source.
Par ailleurs, cette décision ne peut être prise qu’au cas par cas, après un examen visant à déterminer si le coronavirus représente un facteur de risques dans le pays d’origine du migrant.