« 213 Concept Store » : quand la culture algérienne s’invite à Paris

« 213 Concept Store » : quand la culture algérienne s’invite à Paris

Pour permettre aux membres de la diaspora de retrouver les parfums et les saveurs de leur pays, de nombreux Algériens, établis en France, se donnent la mission de promouvoir et de faire connaitre la culture algérienne dans ce pays étranger.

C’est aussi la mission que se sont données Sarah, Manel et leur maman, Salima Messal, styliste algérienne installée à Paris. Les trois femmes ont décidé de repartir à zéro et de tout reconstruire en France.

« 213 Concept Store » : un lieu d’échanges entre créateurs algériens

Les trois femmes, originaire d’Algérie, ont décidé, après leur arrivée en France, de créer leur « 213 Concept Store ». Au-delà d’être une simple boutique, il s’agit d’un lieu qui aspire l’air de leur pays d’origine, mais aussi une vitrine de la créativité algérienne qui unit entre tradition et modernité.

Le 213 n’est pas seulement un simple chiffre, mais surtout un lien qui rappelle un lieu de rencontre et d’échanges entre des créateurs algériens. Par ailleurs, « 213 Concept Store » symbolise pour cette famille un amour intemporel pour tout ce qui est algérien. Un sentiment qui remonte à 1994, lorsque les trois femmes se retrouvent contraintes de quitter l’Algérie avec leur famille.

@213conceptstore

Retrouvez-nous sur Instagram : @213conceptstore 🤗 #conceptstoreparis #artisanat #créateurs #pourtoi #foryou #ramadan2023

♬ son original – 213 CONCEPT STORE

Vaisselles, textiles, objets de décorations et gâteaux traditionnels garantissant des saveurs gourmandes… sont autant d’objets, présentés dans cette boutique, mais qui rappellent une région de l’Algérie. Les trois femmes profitent aussi de ce lieu pour organiser des soirées à thèmes qui représentent, à chaque fois, une région du pays Continent.

Dans le sous-sol de ce Concept Store, l’établissement organise des vernissages, des expositions de produits artisanaux, des tables rondes et des stand-up, qui garantissent la transmission de la culture algérienne à de nouvelles générations.

@liiktv

213 concept Store c’est l’histoire d’une mère et de ses 2 filles. Arriver en France, repartir de zéro, tout reconstruire. Aujourd’hui, qu’a transmis cette maman à ses filles ? De leur histoire ? De leur héritage ? Comment ensemble, ces 3 femmes ont rebondi, reconstruit une vie en France ? Pourquoi ouvrir une boutique dédiée aux créateurs algériens ? Est-ce que l’héritage vous rattrape toujours, un jour ?

♬ son original – Liik


À LIRE AUSSI :

>> Ramadan 2024: dans son épicerie de Paris, Riad fait découvrir des produits 100% algériens
>> Saveurs et parfums d’Algérie : l’art culinaire traditionnel célébré au Canada