Ce sont près de 1.000 tonnes de marchandises destinées à l’exportation qui ont pris aujourd’hui la route de la capitale du Niger, Niamey, à partir de la ville de Tamenrasset, en Algérie.
Lancée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, cette caravane d’exportations est constituée de 22 camions semi-remorque.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme des pouvoirs publics visant la promotion des exportations hors hydrocarbures et de la contribution du secteur des Transports aux efforts d’impulsion de la dynamique des exportations, que Kamel Rézig, ministre du Commerce et de la promotion des exportations, a donné aujourd’hui le top départ d’une caravane composée de 22 camions semi-remorque qui transportent 960 tonnes de marchandises à destination de Niamey, au Niger.
Qu’y a-t-il dans les 22 camions ?
Sur les 960 tonnes transportées par les 22 camions, 576 tonnes sont des canalisations, 94 tonnes des produits de l’agro-industrie tandis que 20 tonnes sont du mobilier destiné pour les maisons. La caravane qui a démarré aujourd’hui de Tamenrasset, va rouler sur près de 2.000 km avant d’atteindre la capitale du Niger, Niamey.
La traversée du désert durera 7 jours, selon les informations communiqués par le groupe Logitrans, qui a déja organisé plus de 105 caravanes commerciales depuis 2018 ayant acheminé 65.000 tonnes de divers produits algériens vers des pays voisins.
Pas moins de 21 caravanes, transportant 16.500 tonnes de divers produits algériens à destination du Niger ont déja été lancées, fait encore savoir ce groupe. Kamel Rézig, de son côté, en marge de l’inauguration de la 35ᵉ édition de la manifestation internationale « Assihar » de Tamanrasset a salué ce qu’il a qualifié d’une avancée dans le domaine des exportations.