Plus de 42% des crimes commis en 2016 sont dus à des disputes et des provocations, selon une étude sur la criminalité élaborée par la police. Celle-ci fait état de 229 affaires criminelles recensées durant cette période. « Il s’agit des affaires d’homicide volontaire et Coups et Blessures Volontaires (CBV) ayant entrainé la mort », a précisé la cellule de communication de la DGSN.
La majorité des crimes (225) ont été commis par arme blanche, suivis de 4 crimes commis par des armes à feu à savoir des fusils de chasse. Ces affaires ont entrainé l’arrestation de 490 personnes impliquées âgées de 19 ans à 36 ans, ce qui renseigne sur l’implication des jeunes dans les assassinats.
Le rapport a signalé également que parmi les suspects interpellés, figurent 228 auteurs principaux présumés dont neuf femmes alors que 262 autres ont été arrêtés pour complicité, parmi eux 18 femmes.
S’agissant des CBV ayant entrainé la mort, les services de police ont traité 101 affaires qui ont conduit à l’identification et l’arrestation de 195 individus. Les causes? Les disputes et les provocations viennent en tête suivis de vols qui sont à l’origine de prés de 15% des crimes et les conflits familiaux avec prés de 13% des cas traités par la police judiciaire. En outre, prés de 8% des homicides ont été commis sous l’effet de drogue et l’alcool, a rapporté le même rapport. Autre motif : la vengeance à l’origine de 5.7% des affaires.
L’étude a fait ressortir que les troubles psychiques ont été également à l’origine de 3.07% des crimes commis. Pour rappel, un policier a été mortellement poignardé par un malade mental à Tamanrasset.
D’autres individus ont été impliqués dans des meurtres de leurs épouses ou pères.
La DGSN a signalé que le taux de résolution de ces affaires a atteint 99.56%, grâce à la formation des enquêteurs de la PJ, le renforcement du travail du renseignement et le recours aux moyens scientifiques et techniques.