2400 milliards de centimes pour restaurer la Casbah d’Alger.

2400 milliards de centimes pour restaurer la Casbah d’Alger.

La célébration de la Journée de la Casbah permet au wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, de faire, jeudi 23 février, une visite de travail dans l’antique citadelle. « C’est une initiative de la part de la société civile qui affiche une bonne volonté de rendre à la Casbah son prestige d’antan. Nous allons conjuguer nos efforts pour la réussite de cette opération de restauration de toute la Casbah. » a affirmé le wali.

La virée à la capitale a été entamée par une inspection des travaux de réhabilitation du conservatoire de la Casbah qui sera baptisé Ammar Ezzahi. Après avoir écouté les explications du responsable du projet qui estime que la restauration devrait s’achever au plus tard dans trois mois, Zoukh s’est montré ferme en déclarant : « Je vous ordonne d’accélérer les travaux afin de respecter les délais de réalisation prévus. »

Concernant la présentation du programme de mise en œuvre par la wilaya du plan permanent de mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, Zoukh a confirmé que le dossier de la restauration de la Casbah est désormais sur les bureaux de la wilaya.

« Le Premier ministre a pris la décision de remettre le dossier de la restauration de la Casbah à la wilaya d’Alger qui mènera désormais cette opération très importante. » Il précisera qu’une « enveloppe de 24 milliards de dinars a été dégagée pour relooker ce site historique. Il sera question d’un travail très étudié et précis. »

Le wali dira que « les travaux de restauration concernent la Casbah entière. Les mosquées, les palais, les sites artistiques, les vestiges historiques et les habitations seront tous réhabiliter. » Il affichera sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dans les chantiers de restauration de la nouvelle mosquée du Dey, le palais du Dey (lieu du coup de l’éventail), Dar El Baroud (la poudrière), la mosquée El Barani et ses dépendances et le palais Hassène Pacha à la basse Casbah.

Pour Zoukh, « la restauration de la Casbah est un immense projet qui exige un travail minutieux. Le bâclage n’est pas permis car tout sera étudié. Nous allons soumettre l’étude à 59 bureaux d’études spécialisés selon les besoins des différents chantiers. Et c’est à partir de là que les travaux seront accélérés même si plusieurs chantiers ont déjà entamé le travail et avancent doucement et sûrement. »

La délégation de la wilaya s’est dirigée ensuite au bastion 23 où le wali a rendu hommage à feu Ammar Ezzahi en remettant un tableau et des cadeaux symboliques à la sœur du grand maître de la chanson  chaâbie accompagnée de sa fille. « Qui ne connait pas feu Ammar Ezzahi, ce monument de la chanson algérienne et l’un des maîtres incontestés du chaâbi. Le regretté a beaucoup donné à la culture algérienne et c’est l’occasion aujourd’hui pour lui rendre hommage. » Il conclura en rappelant que le défunt artiste « avait bercé des générations par son art, notamment les enfants de la Casbah. »