25e triste anniversaire de l’attentat du boulevard Amirouche

25e triste anniversaire de l’attentat du boulevard Amirouche

C’était un lundi 30 janvier 1995, le boulevard Amirouche fourmillait littéralement de monde, les algériens se préparaient pour accueillir le mois sacré de Ramadan.

Le trafic était ralenti par un autobus bondé de passagers assurant la ligne place des Martyrs-place du 1er Mai. Soudain, une voiture blanche, conduite par un jeune âgé de 17 ans, déboîte de la file et fonce sur le commissariat central. Un bruit assourdissant fait trembler les immeubles du boulevard et voler en éclats les vitres. Une explosion a transformé les lieux en un véritable brasier.

L’explosion a eu lieu sur le trottoirdu commissariat central. Une chape de silence s’abat sur le quartier. Pendant 1 minute après l’explosion, pas un son, pas un bruit. Tout s’arrête. C’est l’attentat le plus meurtrier depuis le coup d’Etat du 11 janvier 1992.

Bilan de l’attentat : 42 personnes ont trouvé la mort et 256 autres ont été blessées.

Le boulevard Amirouche s’est reconstruit mais le nombre important de ces victimes, sont restés gravés dans la mémoire collective, comme ceux de l’attentat de l’aéroport d’Alger, de la maison de la presse Tahar Djaout et bien d’autres.

Massin.A