L’hécatombe continue sur nos routes. Selon bilan de la Gendarmerie nationale, pas mois de 28 personnes ont trouvé la mort et 62 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures.
Le nombre de tués sur nos routes ne cesse d’aller crescendo malgré les différents plans de lutte contre les accidents. La situation empire de plus en plus. les mesures de prévention prises par les différents intervenants dans la sécurité routière et les modifications apportées au code de la route, avec le durcissement du contrôle technique, n’ont pas apporté les résultas escomptés afin d’atténuer ce mal qui continue à faire des victimes.
L’indiscipline des conducteurs reste la principale cause du fléau en plus de l’état des véhicules, la négligence des piétons et l’état des routes. Des chiffres qui donnent froid dans le dos sont communiqués quotidiennement par les différents services de sécurité. Le code de la route n’est pour ainsi dire plus du tout respecté par un grand nombre de conducteurs, ce qui a donné lieu à des résultats proprement dramatiques.
Le non-respect du code de la route est devenu monnaie courante. De nos jours, les feux rouges dans les périmètres urbains ne servent plus à rien. Les panneaux de signalisation sont aussi devenus inutiles. Ils sont ignorés par les chauffeurs ainsi que par le piéton, qui lui aussi a sa part de responsabilité dans l’augmentation des accidents.
En dépit des campagnes de sensibilisation et les appels à la vigilance lancés à travers les différents canaux de communication, en vue d’arrêter l’hémorragie sur nos routes, ou du moins atténuer le phénomène, on constate, toujours, une hausse alarmante des accidents de la circulation. Selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale, l’accident le plus grave est survenu à Ain Defla, dans la commune de Bir-Ould-Khlifa, occasionnant le décès de sept personnes d’une même famille, dont deux enfants, a précisé la même source.
Deux autres accidents ont été enregistrés à Ain Amenas (w. Illizi) occasionnant la mort de six personnes et des blessures à 26 autres, alors qu’à El-Bayadh les mêmes services ont enregistré le décès de quatre personnes et des blessures à cinq autres dans des accidents de la route.
Durant la même journée, deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées, dans un accident de la route, survenu à Mostaganem, selon les services de la Protection civile.
Selon la même source, l’accident s’est produit samedi soir, au niveau de la RN 90 A, à proximité du douar Touaoula, relevant de la commune d’Oued El Kheir, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule de tourisme. Les dépouilles des deux victimes (40 et 41 ans) ont été déposées à la morgue de l’établissement hospitalier d’Ain Tedèlès.
Les deux blessés ont été pris en charge au niveau du même hôpital. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête sur les causes de l’accident. L’amélioration de la formation au niveau des auto-écoles, l’introduction de permis à points, qui a pour but de responsabiliser les conducteurs, restent des facteurs essentiels qu’il faut mettre en vigueur afin de réduire les catastrophes sur les routes.
Louiza Ait Ramdane