Ecrit par LDJ. Sarah
Le massacre de Raïs, a eu lieu le 29 Août 1997 dans la banlieue de Sidi Moussa, à 25 km au sud d’Alger, causant des centaines de morts.
Des hordes du GIA ont attaqué le village transformant les mariages en carnages, et les circoncisions en infanticides. La boucherie de ce jeudi noir a engendré plus de 300 morts, la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants.
Le général retraité, ancien chef de la première région militaire durant les années 90 Abderazak Maiza, rapporte au journal « Le soir d’Algérie » au sujet du massacre de Raïs : « Ce qui s’est passé à Raïs. Tous les morts qu’il y a eu sont des membres de familles de groupes terroristes. A l’époque, le chef terroriste Djebaïli avait distribué de l’argent à toutes ces personnes qui ont investi notamment dans le transport, les fameux minibus qui apparaissaient un peu partout. Après sa mort, Zouabri a nommé le fameux «Japonais» et lui a demandé de récupérer l’argent qui avait été prêté aux familles. Ces dernières ont refusé, une expédition punitive avait été menée ».
Le général à la retraite a, par ailleurs, affirmé que « si le terrorisme a été vaincu, l’idéologie intégriste, elle, est toujours présente ».
Vingt et un ans après l’Algérie demeure en deuil, face à ce terrible massacre.