29è sommet de l’UA: travaux de la 31è session du Conseil exécutif de l’Union africaine

29è sommet de l’UA: travaux de la 31è session du Conseil exécutif de l’Union africaine

ADDIS-ABEBA- Les travaux de la 31ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) ont débuté vendredi à Addis-Abeba avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui préside la délégation algérienne.

Cette session, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 29ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, prévue les 3 et 4 juillet sur le thème « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », examinera le rapport du comité des représentants permanents de l’UA (COREP) dont les travaux ont pris fin mercredi, ainsi qu’un certain nombre de questions importantes, en particulier le suivi de l’Agenda 2063 de l’UA et son Plan décennal de mise en oeuvre.

Les ministres des Affaires étrangères procèderont, également, à l’élection de deux membres de la Commission et des membres du Conseil consultatif de l’UA sur la corruption et la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples qui seront nommés par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Elle sera également l’occasion pour le Conseil exécutif d’étudier, lors de cette session de deux jours les projets de décisions et de déclarations devant être adoptés par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.

Initié sous le même thème de la session de janvier tenue également dans la capitale éthiopienne, ce sommet aura à examiner une panoplie de questions importantes notamment la paix et la sécurité sur le continent ainsi que la réforme de l’organisation panafricaine.