BNP Paribas El Djazaïr a organisé la 2e édition des Green Talks, qui a réuni des acteurs du développement durable en Algérie pour mettre en avant l’économie circulaire. Cette année, l’événement a été marqué par la participation de deux panels, comprenant des experts, des institutions publiques et des acteurs économiques, tels que le Groupe Cevital, l’Agence Nationale des Déchets, Lafarge Holcim et l’agence internationale de notation EcoVadis. Ils ont partagé leur expérience et leur expertise en matière de développement durable.
BNP Paribas El Djazaïr a également profité de cet événement pour présenter les solutions et les incitations qu’elle a mises en place pour aider ses partenaires à amorcer une transition écologique concrète et cohérente. Le Groupe BNP Paribas a récemment annoncé son objectif d’atteindre 80% de ses financements énergétiques en bas-carbone d’ici 2030. Il vise également à devenir un leader de la transition énergétique avec un objectif de 200 milliards d’euros d’accompagnement des clients dans cette transition d’ici 2025.
En Algérie, BNP Paribas a développé la première offre de Financement Vert à taux préférentiels en janvier 2022, destinée aux investissements favorisant l’économie circulaire, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. Lors de la première édition des Green Talks, BNP Paribas El Djazaïr a co-créé la Communauté Economie Circulaire avec 10 groupes industriels algériens. Cette communauté a pour mission de co-construire un écosystème favorable aux synergies vertes entre ses membres.
BNP Paribas El Djazaïr mise également sur l’émergence de startups pour accompagner le développement durable. Elle a lancé cette année un concours à destination des porteurs de projets proposant des solutions innovantes basées sur des technologies vertes. Enfin, BNP Paribas El Djazaïr est la première entreprise du pays à avoir construit un siège social éco-efficient dans le quartier d’affaires de Bab-Ezzouar. Il est le premier immeuble de Haute Qualité Environnementale en Afrique, inauguré en 2016.
Pierre BEREGOVOY, Directeur Général de BNP Paribas El Djazaïr, s’est félicité de la présence de ses partenaires à cette édition des Green Talks. Il a souligné leur intérêt et leur engagement en faveur du développement durable, ainsi que leur prise de conscience quant à l’importance de cette question majeure pour l’avenir de leurs activités. Il a également souhaité que ce forum soit un espace d’échange et de collaboration fructueux, pour contribuer à préserver l’environnement grâce à l’ingéniosité collective et au partage d’expériences et d’outils.
BNP Paribas El Djazaïr est un acteur incontournable du secteur financier algérien, avec une filiale implantée depuis 20 ans et devenue l’une des premières banques privées du pays, avec des fonds propres de 20 milliards de DZD à ce jour. Elle dispose d’un réseau de plus de 58 agences couvrant l’ensemble du territoire.