Vous n’êtes pas vraiment fan des décapants chimiques mais vous ne savez pas comment venir à bout des saletés collées ici et là dans votre four ? Pas de panique, avec quelques produits du quotidien, des solutions naturelles, vous parviendrez à en venir à bout. Démonstration avec nos 4 astuces de grand-mère pour nettoyer un four.
Astuce n°1 : laver les grilles du four à l’eau savonneuse
Avant de vous attaquer à l’intérieur du four, commencez par nettoyer les grilles. Pour cela, retirez-les totalement, et si vous avez la place, mettez-les dans votre évier. Lavez-les ensuite avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Si les saletés persistent, utilisez une brosse en nylon ou le côté abrasif de l’éponge.
Astuce n°2 : dégraisser le four avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate, allié ménage de nos grands-mères, est lui aussi idéal pour vous aider à nettoyer votre four. Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses, et laissez agir toute la nuit. Au matin, frottez puis rincez avec une éponge mouillée. Vous pouvez également tenter cette astuce avec de la poudre à pâte ! Petit conseil de dernière minute : appliquez vos préparations avec un pinceau dans les recoins les plus difficiles d’accès.
Astuce n°3 : nettoyer la porte du four avec du vinaigre blanc
La porte du four n’est pas épargnée non plus par les éclaboussures. Pour la nettoyer, concoctez un produit maison à base de 125ml de bicarbonate de soude et de 45ml de vinaigre blanc. A l’aide d’un linge humide, frottez doucement la porte puis rincez à l’eau claire. Voilà, vous avez nettoyé votre four avec des produits naturels, il est comme neuf !