Comment protéger sa santé cognitive tout en se faisant plaisir ? Quelques astuces pratiques suffisent.
Lorsqu’on jette un coup d’œil aux recommandations médicales pour garder une bonne santé cérébrale, il peut sembler que tout ce que nous aimons est mauvais pour nous. Mais existe-t-il des moyens de se faire plaisir tout en stimulant la production de neurones ? En fouillant parmi les études, on peut trouver des activités à la fois agréables et salutaires.
Boire du thé vert
Inutile d’adopter une hygiène alimentaire trop stricte pour faire du bien à son cerveau. D’après des travaux publiés en 2012 et cités par Medical Daily, consommer régulièrement du thé vert pendant la journée améliore la fonction cognitive en boostant la production de cellules cérébrales. En cause, le flavanol épigallocatéchine gallate, un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies neurodégénératives et les pertes de mémoire.
Manger des myrtilles
Ajouter quelques myrtilles au bol de céréales du matin ou à la salade de fruits du midi permet de protéger les cellules du cerveau et d’en former des nouvelles, d’après une étude de 2008. Ces super fruits seraient capables de modifier la circulation sanguine dans le cerveau et contiennent un pigment naturel, l’anthocyanine, dont les propriétés antioxydantes sont associées à une augmentation de la communication entre neurones dans les zones de la mémoire.
Faire l’amour et du sport
Une étude publiée en 2010 par la revue Plos One a révélé que les rapports sexuels contribuent à stimuler la croissance des cellules dans une partie précise du cerveau, l’hippocampe. Cette zone est principalement associée à la mémoire et à la régulation des émotions. Bouger son corps et transpirer de façon générale est bénéfique : d’après une étude de 2014, les personnes qui pratiquent la course à pied tout au long de leur vie courent moins de risques de démence en vieillissant.