Le miel souvent utilisé comme un édulcorant ou une alternative plus saine au sucre est aussi un excellent ingrédient pour les cheveux frisés, bouclés, crépus ou mêmes lisses/défrisés ! Voici quelques manières de l’utiliser comme ingrédient pour avoir de beaux cheveux (avec l’aide d’autres ingrédients naturels).
Le Miel comme booster de Shampooing
Les propriétés hydratantes du miel équilibrent et retiennent l’humidité dans vos cheveux, en plus de renforcer les follicules pileux et de favoriser une croissance saine des cheveux.
Essayez cela : Mélangez une cuillère à café de miel avec une petite quantité de votre shampooing préféré. Lavez comme à votre habitude et rinçez bien. Vos cheveux seront renforcés et encore plus doux!
Le Miel comme après-shampooing
Les enzymes et les substances nutritives dans le miel brut / cru donnent de l’éclat aux cheveux mornes sans les alourdir.
Essayez cela : Mélangez une cuillère à soupe de miel brut (que vous trouverez dans la plupart des magasins de diététique) avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez bien cette mixture sur vos cheveux humidifiés en les massant et en commençant par les pointes. Laissez agir pendant 35 minutes de préférence avec de la chaleur et rincez bien. Vous aurez des cheveux doux, nourris en profondeur et hydratés!
PS: L’huile de noix de coco a la propriété de pénétrer la fibre capillaire pour conditionner et lisser la cuticule. Il donne aussi de la brillance aux cheveux.
Le Miel comme produit éclaircissant de cheveux
Vous avez des cheveux frisés, bouclés, crépus ou lisses/défrisés et vous avez envie de leur donner un peu de couleur. Utilisez le miel! L’enzyme, oxydase de glucose, présent dans le miel éclaircit en douceur les cheveux.
Essayez cela : Mélangez trois cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez la mixture sur cheveux propres et humides. Laissez reposer pendant une heure puis rinçez bien. Faites cela chaque une semaine pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez aussi vous accélérer le processus avec du vinaigre d’alcool. Pour le faire, vous avez besoin:
- 2 tasses de vinaigre distillé
- 1 tasse de miel cru brut ou cru
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de cardamome moulue ou de cannelle – à vous de choisir.
La cannelle et la cardamome avec l’huile d’olive extra vierge aident à stimuler l’effet d’éclat.
Vous devez juste mélanger les ingrédients ensemble et vous appliquer ensuite sur des cheveux un peu humide. Utilisez une brosse ou un peigne pour vous assurer que vous distribuez la mixture également sur vos cheveux. Enveloppez votre chevelure dans un film plastique ou portez un bonnet de douche ou un bonnet de bain ou enveloppez juste une serviette chaude autour de votre tête. Vous pouvez garder le mélange toute la nuit pour laver ensuite les cheveux au petit-matin.
Connaissiez-vous ces utilisations du miel pour les cheveux?