Riche en antioxydants, en fibres et en bonnes vitamines, la figue est un fruit (délicieux) qui aide à protéger et à renforcer l’organisme.
L’automne est à nos portes et il est temps de savourer les derniers fruits gorgés du soleil de l’été. Parmi eux, les figues. Douces, sucrées, pratiques à cuisiner à la fois en version salée ou en dessert, ce sont les stars de la rentrée. Si les personnes allergiques au pollen et celles souffrant du syndrome de l’intestin irritable doivent se méfier des risques de réaction, les autres peuvent profiter de ses nombreuses vertus nourrissantes et protectrices pour l’organisme.
Pour leurs propriétés anti-cancer
La chair et la peau de la figue sont riches en composés antioxydants, les flavonoïdes et les caroténoïdes, qui aident à prévenir les risques de cancer et à limiter le développement des cellules cancéreuses. La quantité importante de fibres qu’elle contient aide également à prévenir le cancer du côlon.
Pour garder la ligne
Son apport énergétique limité et son taux de fibre très élevé font de la figue un excellent fruit pourfaciliter l’élimination et pour ressentir la satiété plus rapidement. L’effet légèrement laxatif associé aux gaines permet notamment de diminuer la sensation de ballonnement, favorise une bonne digestion et aide à maintenir le côlon en bonne santé.
Pour faire le plein en vitamines
La figue ne contient pas que des antioxydants et des fibres, mais également du potassium, du fer, du cuivre et de la vitamine B. Ces minéraux et oligo-éléments, ainsi que les fibres, permettent de normaliser le taux de cholestérol, de glucose et d’insuline dans le sang, et de lutter ainsi contre les risques de maladies cardiovasculaires et/ou chroniques comme le diabète de type 2. Faire le plein de vitamines avant l’hiver aide aussi à renforcer le système immunitaire et à prévenir les grippes et rhumes variés.