3 millions d’Algériens ont passé leurs vacances à l’étranger

3 millions d’Algériens ont passé leurs vacances à l’étranger

Près de trois (3) millions d’Algériens ont préféré passer leurs vacances d’été à l’étranger, en l’occurrence en Turquie, Tunisie, Maroc, Égypte et Dubaï. C’est ce qu’a révélé Lyes Senoussi, président du Syndicat des agences de tourisme.

Lors d’une évaluation de la saison estivale actuelle, le président du Syndicat des agences de tourisme a fait savoir que les Algériens préféraient passer leur congé à l’étranger, dont plusieurs agences de voyages ont reçu pas mal de demandes de réservation, ajoutant toutefois que le tourisme en Algérie laisse à désirer en dépit des promesses des responsables du secteur.

C’est pourquoi les estivants algériens décident, à ses yeux, d’aller passer leurs vacances dans les pays voisins, comme la Tunisie et le Maroc ainsi que d’autres destinations, à l’image de la Turquie, qui a accueilli de nombreux Algériens en dépit des attentats terroristes et d’une tentative de coup d’Etat.

Par ailleurs, Lyes Senoussi a partagé l’avis du ministre du Tourisme, Abdelouahab Nouri qui avait dressé un tableau des plus sombres du département qu’il a hérité, en constatant de visu les scandales qui continuent d’entacher ce secteur, que l’Exécutif présente comme une alternative aux hydrocarbures.

En outre, l’interlocuteur déplore le fait que ce secteur vital et lucratif soit laissé pour compte, alors que le pays a tant besoin de mobiliser ses potentialités en ces temps difficiles marqué par une chute brutale des cours de pétrole, soit la première source de revenu du pays.

S’agissant des événements survenus à la frontière algéro-tunisienne, à cause de la taxe de 30DT imposée aux véhicules algériens, Senoussi a indiqué que ça dure depuis quatre ans sans que cela ne dissuade en revanche les Algériens de se rendre dans ce pays.

Selon lui, plus de trois (3) millions d’Algériens ont choisi comme destinations de vacances cet été la Turquie, le Maroc, la Jordanie, l’Égypte, Dubaï, la Malaisie et l’Indonésie, tandis que le tourisme domestique s’est limité à certaines familles aisées originaires du sud et de l’intérieur du pays.