Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune de le représenter aux travaux de la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet, est arrivé ce vendredi matin à Djeddah (Royaume d’Arabie saoudite), indique un communiqué des services du Premier ministre.
Durant l’ouverture des travaux de cette 32e sommet de la Ligue Arabe, Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté un discours, dans lequel le Premier ministre a abordé plusieurs points au nom du Chef de l’Etat.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé ce vendredi, dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de l’ouverture des travaux du 32ème Sommet arabe en Arabie Saoudite, qu’il était impératif de réformer l’action arabe commune. En appelant aussi à mobiliser les énergies financières arabes pour aider les pays qui ont un besoin urgent d’aide pour surmonter des circonstances difficiles.
Car, ajoute-il, le contexte international et ses conséquences imposent aux pays arabe d’agir en tant que « groupe uni » afin d’avoir un rôle « efficace et efficient » pour déterminer les « nouveaux équilibres ».
A LIRE AUSSI : Il a chargé le 1er ministre de le représenter, Tebboune n’ira pas au Sommet arabe de Djeddah
Tebboune revient sur le 31eme Sommet arabe à Alger
Dans son discours, le président Tebboune est revenu sur l’organisation du 31ème Sommet arabe, qui a lieu à Alger les 1 et 2 novembre 2022, soulignant les contextes régionaux et internationaux « extrêmement compliqués » qui l’ont entouré. « Nous avons accueilli la précédente session du Sommet arabe dans un contexte de grands défis internationaux », rappelle-t-il.
Il a également réitéré le soutien de l’Algérie au peuple palestinien, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin aux agressions israéliennes. « Nous rejetons les mesures punitives israéliennes contre les Palestiniens », pointe-il. Et de lancer, « nous appelons à renforcer la résistance de nos frères à Al-Qods ».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a évoqué, par ailleurs, les situations au Yémen et au Soudan. Il a salué les efforts consentis pour mettre fin à la crise yéménite. De même, il a appelé à une action rapide pour résoudre la crise soudanaise sans ingérence étrangère.