Les étudiants soutenus par leurs aînés ont marché pour le 37e mardi dans plusieurs wilayas notamment, à Constatine, M’sila, Alger, Mostaganem, Oran, Bouira, Jijel, Annaba, Sétif, Béjaia et Tizi-Ouzou.
Si les étudiants ont porté les même revendications habituelles à savoir le départ du système, la libération des détenus d’opinion et le rejet de la présidentielle, des slogans et pancartes ont particulièrement visé le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, après les événements qui ont touché le secteur à savoir la grève des magistrats et l’usage de force à la Cour d’Oran, les étudiants ont réclamé un Etat de droit et une Justice indépendante « Zeghmati, trouillard, la Justice ne peut être humiliée » ont scandé les manifestants.
« يا زغماتي يا جبان العدالة لا تهان »
شارع العربي بن مهيدي#ثلاثاء_الطلبة#الجزائر#Mardi_des_Etudiants#Alger pic.twitter.com/hShT7Z0fmV— Khaled Drareni (@khaleddrareni) November 5, 2019
A Bouira les manifestants ont protesté devant la Cour de Justice pour réclamer une Justice libre et indépendante.
Les étudiants ont revendiqué une justice indépendante et la liberté des détenus d’opinion dont le Moudjahid Bouregaa et leur camarade , l’étudiante Yasmine Rahmani.
A Alger, la séance pour débattre le projet de loi sur les hydrocarbures a coïncidé avec la marche de ce mardi, vers 11.30 les protestataires ont redirigé leur cortège vers le parlement où le projet de loi a été soumis a un débat . Ils ont réussi à atteindre le building de l’APN malgré l’important dispositif sécuritaire mis en place pour empêcher la marche d’atteindre le parlement.
Les étudiants devant l’APN pour dénoncer le projet de loi sur les hydrocarbures#Algerie pic.twitter.com/wJmXQAovFI
— Berbère Télévision (@BerbereTV) November 5, 2019