38e sommet de l’Union Africaine : le président Tebboune s’envole pour l’Éthiopie

38e sommet de l’Union Africaine : le président Tebboune s’envole pour l’Éthiopie

ALGER, jeu. 13/02/2025 – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est envolé ce jeudi 13 février pour Addis-Abeba (Éthiopie), afin de présider la délégation algérienne qui prendra part aux travaux du 38ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

Le communiqué de la Présidence de la République indique qu’ont été présents à l’aéroport international Houari Boumediene pour saluer le président Tebboune avant son départ pour Addis-Abeba : le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le Chef d’Etat-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem.

🟢 À LIRE AUSSI >> Benjamin Stora : « C’est la Régence d’Alger qui a prêté de l’argent à la France »

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, se trouve depuis hier – mercredi 12 février 2025 – dans la capitale éthiopienne pour participer, lui aussi, aux travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a fait savoir un communiqué du MAE.

Au cours de cette visite, A. Attaf, a eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs de ses homologues africains, dont : le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdel Aty, la MAE du Mozambique, Maria Manuela dos Santos Lucas, ainsi que le chef de la diplomatie du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Offensive diplomatique : l’Algérie consolide ses relations en Afrique

Ainsi, le MAE algérien, Ahmad Attaf, a mené, au cours de sa participation au sommet de l’UA une série d’entretiens importants avec plusieurs de ses homologues. Ces rencontres visent à renforcer les liens entre l’Algérie et les pays amis pour agir de concert sur les enjeux du continent africains.

Avec son homologue égyptien, les discussions ont principalement porté sur la cause palestinienne et la préparation du Sommet arabe extraordinaire. Les échanges avec le Mozambique ont visé à maintenir l’élan positif des relations entre les deux pays, tandis que les entretiens avec le Ghana ont abordé la situation sécuritaire régionale.

🟢 À LIRE AUSSI >> Déportation des Gazaouis : l’Algérie rejette « catégoriquement » le plan Trump

La rencontre avec la Côte d’Ivoire a mis l’accent sur le développement économique. Avec le Burundi, il a été question de l’application des accords conclus en décembre dernier. Les discussions avec le Lesotho ont porté sur le soutien aux causes continentales, tandis que la rencontre avec la Libye a permis d’examiner l’ordre du jour du prochain sommet de l’UA.

Ces entretiens témoignent de la stratégie diplomatique active de l’Algérie en Afrique, qui vise à renforcer sa position sur le continent tout en contribuant à la stabilité régionale et au développement des partenariats économiques.