La troisième conférence ministérielle sur l’emploi et le travail de l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’est ouverte lundi sur les rives de la mer Morte en Jordanie.
Cette réunion passera en revue, lors de ses deux jours de travaux, les principaux défis auxquels la région est confrontée en matière d’emploi.
La conférence qui accorde une attention particulière à la création d’emplois, à l’intégration des jeunes et au dialogue, « donnera un nouvel élan à la coopération de l’Union pour la Méditerranée sur l’emploi et le travail, lancée en 2008 afin de développer une véritable dimension sociale et de l’emploi au sein de l’UpM », a indiqué, à l’ouverture de la rencontre, le commissaire pour l’emploi au sein de l’UE, Mme Mariane Thyssen.
Cette dernière a rappelé que « les membres de l’Union s’étaient alors engagés à travailler de concert et à apprendre de leurs expériences mutuelles en matière d’emploi, d’employabilité et de travail décent, en associant à cet effort collectif toutes les parties prenantes, notamment les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ».
La conférence, coprésidée par la Jordanie et la Commission européenne examine l’évolution de l’emploi et du travail dans les pays membres de l’UpM ainsi que les retombées de la crise économique et financière et l’impact de la crise actuelle des réfugiés.
Dans ce cadre, ils ont pris note de l’initiative sur l’emploi des jeunes par la formation professionnelle dans les pays du Maghreb, lancée par la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2015, et se sont dits « favorables à sa contribution éventuelle aux objectifs de l’UpM en matière de travail et d’emploi ».
L’Algérie est représentée a cette réunion par son ambassadeur à Amman, Mohamed Bourouba.