Après les assurances des spécialistes et responsables du secteur sanitaire, notamment auprès du Comité scientifique, l’Algérie passe officiellement à la troisième dose du vaccin contre le coronavirus.
Ce mardi, c’est le porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie, le Dr Djamel Fourar, qui annonce le lancement de la vaccination à la dose de rappel dans tous les centres de vaccination à travers le pays.
À ce propos, il souligne que la prise de la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 devra intervenir après la vaccination complète, à savoir après la deuxième dose du vaccin.
Concernant la situation épidémiologique, l’intervenant affirme que l’avènement de la 4e vague du coronavirus n’est pas à écarter. À cet effet, il a appelé à la nécessité du respect strict des mesures de prévention ainsi que la vaccination.
Pour rappel, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a affirmé vers la fin du mois écoulé que toute personne désirant recevoir une 3e dose et ayant reçu sa 2e dose après une période dépassant les six mois « peut se rapprocher des centres de vaccination ».
L’avis du Comité scientifique
Si cette mesure intervient dans un contexte épidémiologique assez rassurant, ce qui a engendré un recul important de la campagne de vaccination, l’ensemble des spécialistes multiplient les appels à une vaccination de masse afin d’éviter tout risque quant à la 4e vague.
À ce propos, le Dr Riad Mahiaoui, chef de service réanimation au CNMS et membre du Comité scientifique, affirme que « si on fait la 3e dose ce n’est pas uniquement pour écouler les stocks ».
Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, il explique « qu’on ne peut pas écouler tous les vaccins avec la troisième dose ». Selon lui, « le plus important et notre objectif principal, c’est d’aller se faire vacciner ».