A la faveur de la dynamique qu’observent depuis quelques années plusieurs secteurs d’activité, notamment le bâtiment, les transports ou l’agriculture, les créations d’emplois enregistre un essor notable, en repartant à la hausse dans plusieurs régions du pays.
Néanmoins, la gestion des flux de ces nouveaux emplois au sein des entreprises demeure compliquée et de plus en plus contraignante. La sécurité en milieu de travail est en effet dans un état peu réjouissant. C’est le constat qui se dégage d’un bilan établi par l’Inspection de travail de la wilaya de Tizi-Ouzou. Selon cette administration, pour la seule année 2015, près de 4 000 infractions ont été commises durant l’année dernière par les employeurs au niveau de cette région du pays, (3 984 précisément) alors que cinq décès ont été enregistrés durant la même période en milieu professionnel, dus à des accidents de travail.
Sur ce nombre d’infractions commises par les chefs d’entreprises dans la wilaya de Tizi-Ouzou et qui demeure en nette hausse par rapport à l’année d’avant, pas moins de 180 dossiers ont été remis entre les mains de la justice pour les trancher, compte tenu de leur complexité et le refus des employeurs incriminés d’y apporter des solutions.
Face au nombre de cas de manquements à de la législation relative au travail, l’inspection de la wilaya de Tizi-Ouzou multiplie ses sorties sur le terrain, atteignant pas moins de 4 719 visites durant l’année précédente. Cependant, les services de ladite administration font face à des insuffisances importantes qui les empêchent de faire régner l’ordre dans la gestion de l’emploi au niveau local, le handicap majeur étant le déficit criant en termes de ressources humaines. L’Inspection de travail de Tizi-Ouzou fonctionne en effet avec seulement 13 inspecteurs, ce qui demeure très en-deçà des besoins pour une wilaya qui est classée au 3ème rang national en termes de création d’entreprises et d’emplois après les wilayas d’Alger et Blida selon le recensement économique général réalisé par les services du gouvernement en 2011.