Le bilan des victimes du coronavirus auprès des personnels soignants, qui sont au premier front de lutte, s’est alourdi de quatre nouveaux décès en seulement 48 heures.
En l’espace de deux jours, quatre médecins de renommée ont succombé au coronavirus alors qu’ils étaient en pleine lutte. Le dernier en date remonte à la soirée d’hier mardi. Il s’agit du Dr Chettouf Sofiane, prothésiste en maxillo-faciale au CHU de Mustapha Bacha.
Avant lui, c’était chirurgien de renommée internationale, le Dr Ali Bendjaballah qui a rendu l’âme à Ain Taya. Ce dernier avait été chercheur à la direction de la chirurgie générale de l’Agence internationale de normalisation et de classification. En 2019, il a remporté le Championnat du monde des meilleurs articles rédigés en anglais sur la chirurgie générale.
Durant la journée d’hier mardi, un autre médecin a été emporté par le coronavirus. Il s’agit de la cheffe de service de la médecine préventive à la direction de la santé et de la population de la wilaya de Relizane Dr Belabid Khadidja.
Plus de 191 décès au coronavirus parmi les médecins
Lundi dernier, le Dr Lahcene Arras, un médecin libéral exerçant dans la ville de Sidi Belabes avait succombé à sa contamination au coronavirus, pour rejoindre son frère décédé par la même maladie, il y a tout juste un mois.
Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Dr Lyes Merabet a annoncé dimanche dernier, le bilan du coronavirus enregistré auprès des professionnels de la santé en Algérie.
Selon lui, « l’Algérie compte 191 décès au coronavirus parmi les médecins, 240 décès parmi les professionnels du secteur sanitaire ainsi que plus de 17.000 professionnels contaminés ».