Quatre pays européens viennent d’annoncer la suspension de l’utilisation du vaccin anti-coronavirus ‘AstraZeneca’.
Il s’agit de l’Espagne, l’Allemagne, la France et l’Italie. Ces derniers ont décidé de suspendre le vaccin anti-covid AstraZeneca en raison de « problèmes sanguins » causés aux personnes vaccinées.
En France, l’annonce a été faite ce lundi, par le président Français Emmanuel Macron qui a précisé que cette décision était prise « par précaution » dans l’attente d’une décision définitive de la part l’autorité européenne.
« Suite à des recommandations du ministre de la Santé, les autorités sanitaires françaises annoncent la suspension par précaution la vaccination avec le vaccin (anti-covid) AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible si l’avis est favorable », a déclaré Macron, soulignant que la décision a été prise en conformité avec notre politique européenne.
La réaction de l’Agence européenne des médicaments
Dans un communiqué, l’EMA (Agence européenne des médicaments) a réagi à la suspension de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca par certains pays européens.
En effet, l’Agence européenne a indiqué que son département investiguait sur « un lien éventuel entre le vaccin anglo-suédois et des troubles de la coagulation signalés chez des sujets vaccinées.
« Le Comité va se réunira mardi (demain) pour examiner les données relatives aux risques en matière de pharmacovigilance (Prac) (…) Il se réunira également jeudi, lors d’une réunion extraordinaire consacrée au vaccin, afin de rendre ses conclusions », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, vendredi dernier, qu’il n’y avait aucune raison de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca.