40 artistes à l’exposition inaugurale du Musée d’art moderne d’Oran

40 artistes à l’exposition inaugurale du Musée d’art moderne d’Oran

Une quarantaine d’artistes plasticiens, miniaturistes et sculpteurs de l’Oranie prendront part à l’exposition inaugurale du Musée d’art moderne d’Oran (MAMO), prévue pour le 21 mars en cours, a-t-on appris mardi auprès du comité d’organisation de l’événement.

Les préparatifs de cet événement vont bon train, ont affirmé le directeur du musée national « Ahmed Zabana » Salah Amokrane, et la directrice du Musée national des Beaux arts d’Alger, Dalila Orfali, chargés de l’organisation sous l’égide du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Cette « grande exposition » est répartie en deux sections, la première rend hommage aux anciens peintres, qu’ils soient disparus ou vivants, a indiqué Mme Orfali, ajoutant que le musée « Ahmed Zabana » et celui des Beaux arts d’Alger participeront avec leurs collections.

Un hommage sera ainsi rendu à des peintres disparus comme M’hamed Issiakhem, Abdelhalim Hemch, Guermaz Abdelkader et Benantar Abdellah.

D’anciens peintres encore vivants figurent aussi parmi les artistes pour qui cette exposition est dédiée, à l’instar de Bachir Yelles, un des protagonistes de la peinture algérienne contemporaine et Denis Martinez, un natif d’Oran en 1941, qui a choisi de rester en Algérie après l’indépendance et qui sera présent le 21 mars, a-t-on indiqué.

Un hommage sera également rendu à Mesli Choukri, né en 1931 à Tlemcen, considéré comme l’un des fondateurs de l’art moderne en Algérie.

Pour des raisons de santé, il ne sera pas présent à cet événement, selon les organisateurs.

L’exposition comportera des tableaux inédits, jamais vus par le grand public, tels que deux du premier peintre algérien à intégrer une école des Beaux arts, en l’occurrence Abdelhalim Hemch (1908-1979), a souligné Mme Orfali.

Ces deux tableaux, mis à disposition par l’Office de gestion des biens culturels, seront ainsi exposés pour la première fois lors de l’exposition inaugurale du MAMO.

La deuxième section, consacrée à l’art contemporain de l’Ouest algérien, verra la participation d’artistes plasticiens de différentes régions de l’Oranie dont Zoubir Hellel, Mekki, Hachemi Amer et Khadidja Seddiki.

La sculpture sera également au rendez-vous avec plusieurs sculpteurs contemporains, à l’instar d’Aggab Abdelkader de Relizane, a ajouté M.Amokrane.