ALGER – Quarante et une personnes (41) sont décédées depuis le début du mois de janvier suite à l’inhalation du monoxyde de carbone (CO1) émis par des appareils de chauffage, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile.
683 autres personnes incommodés par le monoxyde de carbone ont été secourues au cours de la période de référence, a ajouté la même source.
Ces accidents sont dus à l’inhalation de gaz combustibles, notamment le CO1, en l’absence d’aération dans les maisons et les locaux, a précisé à l’APS le sous-lieutenant Benamzal Zohir de la cellule d’information et de communication de la Direction générale de la Protection civile.
Pour éviter de tels accidents, le responsable a insisté sur la prévention et l’aération des maisons en cette période de froid où les appareils de chauffage sont très sollicités.
Le sous-lieutenant Benamzal a appelé les citoyens à « se procurer des appareils de chauffage de marques connues auprès de revendeurs agréés », soulignant que les services d’intervention de la Protection civile « ont constaté que la plupart des accidents recensés étaient dus au manque de prévention et au non-respect des consignes de sécurité liées à l’utilisation de ces appareils ».
« Les accidents d’asphyxie au monoxyde de carbone ne sont plus l’apanage des régions enclavées, puisque des familles entières ont été décimées suite à l’inhalation de ce gaz dans de grandes villes, dont Batna, Guelma, Khenchla, Alger et Sétif », a-t-il fait savoir.
Pour éviter pareils accidents, la Direction générale de la Protection civile a lancé une campagne de sensibilisation à travers les mosquées en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des wakfs pour toucher un grand nombre de citoyens.