45 jeunes solistes participent à la 1re édition du festival national du solo musical

45 jeunes solistes participent à la 1re édition du festival national du solo musical

Quelque 45 jeunes solistes représentant 17 wilayas du pays ont pris part à la première édition du Festival national du solo musical ouvert jeudi au Centre de loisirs scientifiques de Beb Dzair à Blida.

Selon ses organisateurs, l’évènement, lancé à l’initiative conjointe de l’association  » El Wafaa » pour l’activité scientifique et de loisirs et de la direction de la Jeunesse et des Sports de Blida , est une opportunité offerte à des jeunes musiciens solistes de la wilaya, mais aussi de

Laghouat, Biskra, Tipasa, Mostaganem et Alger de faire montre de leurs talents à travers différents instruments musicaux, à l’instar du violon, du luth, de la guitare et du banjo.

« C’est le cadre idoine pour la découverte de talents en herbe, qui pourront ainsi s’améliorer et se développer au contact d’artistes du domaine, avant leur introduction sur la scène professionnelle », a estimé, pour sa part, l’artiste musicien Fouad Oumane.

Contrairement à un groupe musical, l’interprétation en solo permet la découverte du niveau réel d’un musicien et de sa relation avec la musique, a, encore, souligné l’artiste, qui jouit d’une grande estime parmi les jeunes amateurs, dont beaucoup ont tenu à se faire prendre en photos avec lui.

Il s’agira, également, pour les jeunes solistes participants, a-t-il ajouté, de faire évaluer leur niveau par des spécialiste du domaine, parmi lesquels le musicien compositeur Abderrahmane Guemat , qui n’a pas manqué de souligner l’intérêt de ce type de manifestations dans le développement du goût musical chez les jeunes.

Un concours a été ouvert, à l’occasion, pour la sélection des meilleurs solistes parmi les participants (amateurs et professionnels) âgés entre 15 et 40 ans, a informé le directeur de la Jeunesse et des Sports, Djaâfar Naâr.

Le soliste participant à ce concours doit jouer d’un seul instrument, avec lequel il va interpréter deux morceaux musicaux de son choix d’une durée de pas plus de 12 mn.

Une exposition faisant la promotion de nombreuses troupes musicales, dont Djenadia et El Motribia, et d’instruments musicaux divers a été organisée en marge de ce festival national, qui a aussi donné lieu à l’organisation d’excursions au profit des participants, vers des sites touristiques réputés de la région ( Chréa, lac Dhaya, Hammam Melouane).

Un nombre de figures connues de la scène artistique et journalistique nationale seront honorées à l’occasion de la cérémonie de clôture de ce festival, prévue samedi prochain à la salle des conférences du chef lieu de la wilaya, parallèlement à la distribution de prix aux lauréats du concours. APS