48ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), 1 385 exposants dont 742 étrangers attendus

48ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), 1 385 exposants dont 742 étrangers attendus

La 48e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tiendra du 27 mai au 1er juin au Palais des expositions (Safex) à Alger, regroupera 1 385 exposants, dont 742 entreprises étrangères venant de 30 pays, sous thème « la diversification économique pour une croissance durable ».

Cette rencontre économique va consacrer une superficie globale de 51 211m² aux différents stands et expositions, dont 11 921 m² à la participation étrangère officielle et 612 m² aux firmes étrangères participant à titre individuel, soit 24 % de la superficie globale.

Ce rendez-vous économique incontournable abritera les stands de 25 pays à titre officiel, tandis que 32 sociétés étrangères de cinq autres pays seront présentes à titre individuel. L’Europe sera représentée par six pays participants, suivie respectivement des pays arabes, de l’Asie et des Amériques avec quatre pays participants, tandis que l’Afrique sera présente à travers uniquement trois pays.

Quant à la participation nationale, elle sera représentée à travers une dizaine de secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire, les cosmétiques, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, le textile et l’habillement, le bâtiment et les matériaux de construction ainsi que les services. Au total, 643 entreprises nationales devront occuper sur une superficie de 38 678 m2 durant cette manifestation commerciale.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le ministre du Commerce Amara Benyounès a indiqué que cette importante manifestation économique, sera inaugurée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en présence de la ministre d’Etat de l’inde chargée du Commerce et de l’Industrie Nirmala Sitharaman.

L’Inde sera donc l’hôte de cette édition, avec la participation de 84 entreprises, sachant que sa participation à la foire internationale est régulière depuis la 38ème édition. Sur le plan économique, l’inde est le 17ème client avec 625 millions de dollars et le 12ème fournisseur avec 12 milliards de dollars, a estimé le ministre.

Nassima Benarab