Comme chaque mardi, les premiers manifestants se sont regroupés à la Place des Martyrs, vers 10h30, pour ensuite se diriger vers l’esplanade de la Grande-Poste, en passant par les artères habituelles du centre de la capitale.
Les étudiants ont scandé haut et fort leur refus catégorique à l’exploitation du gaz de schiste. «Le sahara n’est pas à vendre», « sahra madania, machi firançia (le sahara est civil et non pas français) », « oui pour l’énergie solaire, oui pour l’agriculture au désert, oui pour l’investissement dans les nappes phréatiques, oui le changement du système d’une manière pacifique, non au gaz de schiste », sont autant de messages brandis par les étudiants .
Les manifestants ont par ailleurs appelé à la libération immédiate sans condition de tous les des détenus du Hirak, tout en refusant toute forme de « dialogue » et de « négociation ».
Autre spécificité de cette marche, les manifestants ont scandé « Bettache à El Harrach » et « Bettache Issaba », en passant par l’APC d’Alger-Centre. Ils ont également exprimé leur détermination à poursuivre leur mouvement .
11h30
ساحة بور سعيد
Square Port-Saïd#الجزائر#حراك_الثلاثاء#ثلاثاء_الطلبة#الثلاثاء_49#Algerie#Mardi_49#Mardi_des_Etudiants pic.twitter.com/5qzL7ViUZa— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 28 janvier 2020