Au moment où les services du premier ministère ont décidé de prolonger la levée du confinement pour une période de 21 jours, les mises en garde contre l’avènement d’une 4e vague épidémique se multiplient.
Ce mercredi, c’est le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid qui revient sur cette question. Lors de son passage sur la chaine Echorouk news, il a affirmé que le risque de l’arrivée de la 4e vague est toujours présent, malgré l’accalmie constatée actuellement.
Selon lui, tous les indicateurs scientifiques confirment que l’Algérie sera confrontée à l’avènement de la 4e vague de l’épidémie du coronavirus. À ce propos, il souligne que des mesures anticipées devront être prises à tous les niveaux.
D’ailleurs, il indique que le Comité scientifique se réunira ce mercredi afin de prendre des mesures permettant de faire face à la 4e vague en cas de son arrivée.
Reconfinement et réouverture des salles des fêtes : Benbouzid précise
Revenant sur la vaccination, le premier responsable du secteur affirme qu’aucun effet dangereux n’a été constaté auprès des personnes ayant pris le vaccin contre le Covid-19. Concernant la 3e dose du vaccin, il affirme qu’il a donné des instructions afin de permettre aux personnes désirant la prendre dans 6 mois.
À ce propos, il explique que cette dose de rappel fournit une immunité plus optimale contre le coronavirus. L’intervenant affirme également qu’à défaut de la prise de cette dose, le pass sanitaire pourra être annulé.
Pour ce qui est d’un éventuel retour au confinement sanitaire, le ministre indique que cela pourra intervenir si les contaminations repartent à la hausse. Dans le même sillage, il annonce que ses servies comptent autoriser la réouverture des salles des fêtes avec des conditions.
Il s’agit, selon lui, de limitation de la présence à 50% de la capacité de la salle ainsi que l’obligation de présentation du pass vaccinal et le respect strict des mesures de prévention.