La situation épidémiologique liée au coronavirus s’est sensiblement stabilisée ces dernières semaines. Or, le risque d’une 4e vague, avec le relâchement constaté dans le respect des mesures barrières, menace cette stabilité du point de vue des spécialistes.
Commentant la situation épidémiologique actuelle, le président du conseil de l’ordre des médecins et membre du Comité scientifique Dr Mohammed Bekkat Berkani affirme que les contaminations au Covid-19 ne pourront pas atteindre le zéro actuellement.
Dans une déclaration à Ennahar, Berkani confirme que le pays enregistre une stabilité en matière de contaminations, or « cela ne signifie pas que nous nous sommes débarrassés de l’épidémie ».
Il a ajouté : « Beaucoup d’Algériens pensent que l’épidémie a été éradiquée, ce qui se traduit par le relâchement constaté dans le respect des mesures barrières notamment la distanciation ».
D’ailleurs, l’intervenant estime que le risque de l’apparition de la quatrième vague épidémique intervient entre les mois de novembre et janvier, une période dans laquelle est favorisée la propagation de la grippe saisonnière.
« Nous constatons un recul significatif dans la vaccination »
À ce propos, Dr Bekkat Berkani explique qu’il est difficile de faire la différence entre la contamination au coronavirus et une grippe saisonnière, d’autant que cette dernière touche également le système respiratoire.
Abordant la question de la vaccination, le président du conseil de l’ordre des médecins reconnait qu’il y a effectivement une réticence. « Nous constatons un recul significatif dans l’affluence à la vaccination ».
Selon lui, cela intervient « en raison du manque de campagnes de sensibilisation et de la sous-estimation de la gravité de l’épidémie ». « Une vaccination retardée contribuerait à la propagation de l’épidémie », a-t-il mis en garde.