La 4ᵉ vague de la Covid-19, caractérisée par l’arrivée du variant Omicron, a touché toutes les tranches d’âge de la population en Algérie. Aujourd’hui, dans une intervention sur les ondes de la radio algérienne, madame Triki Rym, spécialiste en pédiatrie, a révélé les chiffres relatifs aux cas de contamination à la Covid-19 chez les enfants.
En effet, le taux de contamination chez les enfants dans cette 4e vague s’élève à 2%. La spécialiste a indiqué que les symptômes variaient entre cutanés, digestifs et respiratoires, et que les nourrissants et les nouveau-nés sont plus vulnérables à ce variant. Dr Triki est également revenu sur les symptômes engendrés par le variant Omicron en expliquant que le virus Kawazaki figure dans cette liste.
Les conséquences liées à la contamination chez les enfants
La spécialiste en pédiatrie a expliqué que le syndrôme lympho-cutanéo-muqueux, autrement appelé la maladie de Kawazaki affecte le muscle cardiaque et cause le syndrôme inflammatoire multi-systémique et ajoutant que le variant Omicron à la capacité d’endommager beaucoup de tissus du corps humain.
C’est ce que témoigne le 0,5% annoncé comme taux de mortalité chez les enfants dans un contexte d’infection liée au variant Omicron.
Dans cette même intervention, Dr Triki précise que les enfants qui souffrent des maladies chroniques, le diabète, la drépanocytose, l’immunodéficience ainsi que les nourrissons, les nouveau-nés, les adolescents de sexe masculin et les patients atteints de cancer sont plus susceptibles de développer des complications liées à une infection d’Omicron.
La spécialiste a finalement indiqué que l’utilisation inconsidérée d’antibiotiques peut générer des résistances bactériennes, ce qui aggraverait davantage l’état de santé de l’enfant et que le traitement varie en fonction du développement des symptômes.