Depuis le début de l’année, l’Algérie a connu une flambée sans précédente de contaminations au coronavirus. Une quatrième vague marquée par la propagation du variant Omicron. Le Pic de cette vague a-t-il été dépassé ?
S’exprimant sue les ondes de Radio Sétif, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyès Merabet, s’est exprimé sur la question.
En effet, Dr Lyès Merabet a estimé que le pic des contaminations a été dépassé en Algérie, mais aussi que le pays s’approche de fin la quatrième vague de coronavirus.
« En une semaine, nous avons assisté à une baisse importante des contaminations, avec une courbe descendante de la 4e vague de Covid-19. De ce fait, cette dernière devrait être dépassée cette semaine », a-t-il expliqué.
Pour Dr Merabet, il ne faut pas se précipiter à lever les mesures anti-covid
Dans le même sillage, Dr Merabet a tenu à préciser que la fin de la quatrième vague n’implique pas la fin de la pandémie. « Il faut patienter encore quelques semaines avant de lever les mesures anti-covid et le retour à la normale« , a-t-il dit.
« Les jours à venir sont la meilleure période pour la vaccination, mais aussi pour atteindre l’immunité collective afin qu’on puisse se protéger de toute urgence, car c’est la seule solution », a ajouté le spécialiste.