4ème Festival national du théâtre comique à Médéa

4ème Festival national du théâtre comique à Médéa

La ville de Médéa abritera du 26 octobre au 1er novembre prochains la quatrième édition du Festival national du théâtre comique.

Cette édition est inscrite dans le cadre de la manifestation «El Qods, capitale éternelle de la culture arabe» que l’Algérie, en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer l’interdiction par Israël de la tenue de la manifestation à El Qods, a décidé de célébrer toute l’année et à travers tout le pays.

Aussi les organisateurs du festival ont-ils résolu de porter le choix, cette année, «exclusivement» sur des œuvres satiriques et comiques traitant de la cause du peuple palestinien et de son combat pour la libération de sa terre de l’occupation israélienne.

Plusieurs œuvres réalisées par des auteurs algériens de renom et adaptées pour le théâtre seront à l’affiche de cette édition, parmi lesquelles Palestine arabia, une pièce écrite par le défunt Kateb Yacine, et Galou laarab galou, produite par le dramaturge Ziani Cherif Ayad et qui a obtenu en 1983, en hors compétition, le prix de la mise en scène aux Journées théâtrales de Carthage (Tunisie).

Pour l’ouverture de cette 4ème édition du Festival national de théâtre comique, la représentation inaugurale sera l’adaptation de l’œuvre les Vigiles du regretté Tahar Djaout, primée au dernier Festival national du théâtre professionnel.

Le comité d’organisation du festival a prévu d’autres manifestations en marge de ce festival, qui sera rehaussé par la présence d’éminents dramaturges et metteurs en scène arabes, dont le directeur du Théâtre national palestinien.

Il est question de l’organisation de conférences-débats et d’ateliers de formation et d’initiation aux techniques d’écritures dramatiques, de réalisation et d’interprétation, encadrés par des experts nationaux et arabes.

Huit troupes théâtrales, sur la vingtaine présélectionnées déjà, seront en compétition pour décrocher la «grappe d’or», le prix récompensant, chaque année, l’œuvre théâtrale la plus complète.

Dans la même veine, le Théâtre régional de Tizi Ouzou (TRT) s’invite ce week-end à Cherchell, dans la wilaya de Tipasa où il présentera trois pièces, à l’initiative de l’Association des amis de Cherchell et le comité des fêtes de la ville.Les pièces programmées dans le cadre de cette manifestation sont Sbitar Fi Maascar, Business is business, des productions de Faouzia Aït El Hadj, ainsi que le Chant des oiseaux, une pièce pour enfants.

La ville de Cherchell, où les soirées de Ramadhan étaient habituellement animées par des associations musicales andalouses et chaabies, n’a pas connu cette année une animation particulière.

L’Office du tourisme, un lieu convivial où les amateurs de qaadate andalouses se donnaient rendez-vous chaque Ramadhan, a fermé ses portes cette année pour cause de travaux.

Par contre, les pensionnaires de l’hôpital de Sidi Ghilès ont eu droit à une soirée artistique «relevée» qui leur a permis de rompre avec cette monotonie caractérisant les soirées de Ramadhan à Cherchell.

Reda Cadi