Certains l’aiment vert, tandis que d’autres le préfèrent noir, oolong ou même blanc. Une chose est certaine, le thé est apprécié aux quatre coins de la planète. Provenant d’un arbuste d’Extrême-Orient, le camellia sinensis, le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde. Voici 5 bonnes raisons de boire cette infusion qui allie plaisir et santé !
1- POSSIBLE RÔLE DANS LA PERTE DE POIDS
Des recherches récentes mettent en lumière le rôle potentiel du thé au niveau de la perte de poids. On pense que l’association entre les catéchines et la caféine pourrait augmenter la dépense énergétique et stimuler l’oxydation des gras. D’autres études sont nécessaires afin de clarifier l’effet du thé sur le poids. Par contre, sachez qu’à la base, le thé est un breuvage qui ne contient pratiquement aucune calorie: 3 kcal/250 mL. Il peut donc être facilement inséré dans un contexte de perte de poids (sans sucre ajouté, bien sûr).
2- AIDE À LA SANTÉ DENTAIRE
La consommation de thé pourrait vous donner un petit coup de pouce à votre santé dentaire. Lors de sa croissance, la plante de thé acquiert naturellement du fluor provenant du sol. Une consommation de 4-5 tasses (0,1 mg de fluor/tasse) de thé noir ou vert par jour semblerait avoir une action favorable sur la prévention de la carie dentaire. Aussi, les polyphénols présents dans le thé sembleraient limiter la croissance de bactéries responsables des caries. Attention! Si vous remplissez votre café de sucre, vous annulerez les bienfaits du fluor et des polyphénols. Il est à noter que boire une tasse de thé en se levant ou avant de se coucher ne remplace aucunement le bon vieux brossage de dents!
3- PROPRIÉTÉS ANTI-CANCER
Des études effectuées sur les animaux semblent démontrer le potentiel anti-cancérigène du thé. Des données chez l’humain tendent à confirmer son pouvoir protecteur. Une chose reste certaine: le thé vert est beaucoup plus intéressant que les autres pour ses propriétés anti-cancer. Le thé offrirait une protection contre plusieurs types de cancer dont ceux du sein, de la prostate, des ovaires et de l’endomètre. Les quantités à consommer n’ont pas été définies, mais l’effet pourrait augmenter avec le nombre de tasses bues.
4- PRÉVENTION DU DÉCLIN COGNITIF
La consommation de thé diminuerait le risque de détérioration des fonctions cognitives. Boire du thé quotidiennement pourrait réduire le risque de démence. On parle aussi d’une plus faible incidence de maladies d’Alzheimer et de Parkinson chez les grands consommateurs de thé.
5- RÉDUCTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant. Combien devons-nous en boire? Selon la Direction des produits de santé naturelle, il faudrait boire 3 à 9 tasses de thé par jour pour bénéficier des effets sur la santé cardiovasculaire. Aussi, il est préférable de consommer le thé en feuilles, car les feuilles hachées affichent un contenu plus bas en catéchines.